La Gestion de la PERFORMANCE en mode MASTER CLASS

CHF 885.00

Date de début


LA GESTION DE LA PERFORMANCE

Public cible :

Toutes personnes qui travaillent en qualité de responsable de collaborateurs dans les différents secteurs d’activités qui désirent acquérir les outils de la gestion d’équipe et piloter la performance.

Objectifs :

  • Être capable de communiquer efficacement et transmettre son leadership et sa vision par la parole.
  • Conduire l’équipe dans une organisation agile et orientée résultat.
  • Encourager et coacher son équipe au quotidien en mode projet, processus et style de direction.
  • Intégrer les leviers de la motivation intrinsèque dans son style de direction et dans les processus de production.
  • Appliquer les outils de la gestion d’équipe qui vous permettront d’augmenter la performance.
  • Fixer les objectifs, suivre les indicateurs, évaluer les résultats et transmettre un feedback constructif.
  • Maintenir un climat agréable de travail favorisant l’esprit d’équipe et le développement de chaque collaborateur.
  • Placer l’humain au centre des processus et développer les valeurs ajoutées.

Contenu :

COMMUNICATION DU MANAGER Que l'on parle de Vision, de Mission ou de Stratégies, les collaborateurs ont besoin d'entendre et de comprendre avant d'entreprendre. Dans ce sens, il est primordial pour un responsable qui conduit quotidiennement des collaborateurs, de pouvoir déterminer et expliciter de manière efficace les rôles et les taches de chacun. Communiquer c'est bien, cependant communiquer de manière positive et efficace permettra une plus forte intégration des données et surtout, un engagement personnel bien plus élevé de la part des collaborateurs. LEVIERS DE LA MOTIVATION De l'Humain au Processus! Tout un programme! Et pourtant si vous consultez les sites Internet des entreprises, la plupart de ceux-ci mentionneront: "le collaborateur est au centre de nos préoccupation!" Ce module vous permettra de positionner de manière correcte le curseur sur l'axe Humain/Processus. De plus, vous intègrerez les éléments et les outils qui vous permettront de déterminer vos processus autour de l'axe Humain. Une manière de mobiliser dès le début, toutes vos équipes et surtout garantir que vos processus seront respectés durablement. Vous découvrirez les facteurs et les outils de levier de la motivation! Maslow et Hertzberg comme vous ne l'aviez jamais appris! LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Identifier les potentiels et les développer durablement! La gestion des talents est surtout une approche très RH de la promotion en entreprise. Cependant, la proximité du responsable qui conduit son équipe favorise une meilleure identification des potentiels. Dans ce chapitre, nous verrons le développement de compétences sur la place de travail. Que ce soit pour augmenter l'autonomie ou la polyvalence de vos collaborateurs ou tout simplement pour leur offrir un horizon plus dégagé, il est nécessaire de connaître les mécanismes de développement des compétences. Bien loin des principes de Peter et de Dichter, vous serez à même de créer votre et surtout leurs zones de confort. Il est très confortable de pouvoir travailler en ayant les compétences requises pour la fonction qui nous est attribuée. VALEURS AJOUTEES L'amélioration continue comme moteur de vos processus! Nous connaissons tous la roue de Deming, mais finalement est-elle réellement appliquée et applicable? L'amélioration continue demande dans un premier temps de comprendre pour quelles raisons nos processus fonctionnent durablement et identifier les risques. Faire la chasse aux "sans-valeurs ajoutées", mettre en évidence les "non-valeurs ajoutées" et se concentrer sur les valeurs ajoutées! Lorsque cette gestion de l'amélioration de vos processus et procédures sera acquise, vous pourrez vous orienter vers un travail d'identification de la sous-utilisation des compétences de tous vos collaborateurs et ainsi donner une nouvelle dynamique à votre équipe! Une systémique de la performance qui saura faire grandir votre équipe! APPROCHE COACHING Passer de l'extrinsèque à l'intrinsèque! De l'Humain à l'Humain! La nouvelle posture du Manager et/ou du Leader consiste à se positionner en qualité de coach de son équipe! Un développement des compétences et de la motivation qui font appel à des outils de coaching. La posture de coach du Manager ne fait pas de lui un coach, mais lui donne des outils supplémentaires pour permettre un épanouissement de chaque membre de son équipe et ainsi contribuer fortement au succès de celle-ci.

LA METHODOLOGIE

Un partage d'expériences des formateurs et des participants, dans les valeurs qui nous sont chers: respect, bienveillance et surtout confidentialité! Articulée autour du projet du participant, la formation orientée terrain et pragmatique permettra aux participants d'apprendre et de comprendre les différents outils de gestion de la performance qui pourrait aussi s'appeler "la gestion de l'épanouissement de ses collaborateurs!".